A l'origine

A l'origine

Cartola, un très grand artiste

Samedi soir, c'est soirée comédie musicale ! Et pas n'importe laquelle. Peut-être bien la plus brésilienne des comédies musicales. Et pour cause : elle s'appelle Sambra (Samba/Brasil) et elle raconte au spectateur l'histoire de la samba (ici, o samba, mot masculin).

Tout d'abord, je voudrais m'arrêter un peu sur ce lieu très fréquenté qu'est le centre commercial au Brésil (le "shopping"). Quand nous, petits Français, nous passons nos journées shopping (le samedi en général) en centre ville ou dans les zones commerciales, eux, les petits Brésiliens, optent plutôt pour le Shopping. Leurs centre commerciaux sont en effet très moderne. A SP, il y en a en général un par quartier. Il y a environ 5 étages, dont un toujours dédié à la nourriture (plaça da alimentação) avec McDo, Pizza Hut, restau libanais, végétarien et j'en passe. Un autre étage est aussi souvent dédié au cinéma ou au théâtre (ou les deux). Ces endroits lient donc culture et consumérisme. Ce sont des endroits propres et agréables il faut dire, très sécurisés.

Ce qui pour moi est peut-être dommage, c'est le goût de beaucoup de Brésiliens à passer leur dimanche dans ce genre d'endroit. C'est un peu triste de venir s'enfermer dans des magasins quand on peut faire un tour au parc ou manger un churrasco chez sa grand-mère (ce que font beaucoup d'autres, ne nous méprenons pas).

Sambra donc ! Nous entrons dans le théâtre du Shopping Vila Olímpia, assez joli car il a des murs en brique. Milena grâce à son travail réussit à obtenir une place gratuite pour moi. Nous voilà installées. Que le spectacle commence !

Au premier entracte, on nous pose une question cruciale. Où est née la samba ? Au Brésil certes, mais où exactement ? Les premiers rythmes sont alors joués, chantés. Apparemment, la samba vient des populations descendantes d'Africains, c'est un style musical très populaire qui arrive très vite à Rio, comme ces mêmes populations qui descendent de Bahia pour s'installer dans l'ancienne capitale du Brésil. Le spectacle repose donc sur cette question, traitée de façon humoristique puisque chacun arrive pour dire qu'il est le véritable inventeur de la samba. Plus le temps passe, plus la samba se popularise, grâce d'abord aux salles de spectacle, puis à la radio, puis à la TV. La samba a persisté aussi pendant les années de dictatures (avec des morceaux de Chico Buarque par exemple), comme moyen d'expression de la liberté d'un peuple. Puis la samba aujourd'hui c'est la rue, c'est le carnaval aussi, ce sont les écoles de samba, les gens qui se réunissent. On ne sait pas trop si elle vient de la colline ("o morro", où sont souvent accrochées les favelas) ou du coeur de la ville, mais finalement ce n'est pas le plus important. Le plus important, je crois, c'est que la samba c'est avant tout les émotions d'un peuple tout entier qui s'exprime.

Chega de saudade

Retour à l'accueil