Xuxa et Jordane lors de la fête de Noël de l'Ifesp

Xuxa et Jordane lors de la fête de Noël de l'Ifesp

Cela fait quelques temps déjà que quand je la croise dans les couloirs de l'école je me dis "punaise, il faut absolument que je parle d'elle à mon entourage !". C'est bien simple, entrer à l'Ifesp, l'école de français où je travaille actuellement, suppose de rencontrer toute l'équipe pédagogique en priorité et bien sûr, les directrices. Mais la personne qui a en quelques sortes le dernier mot sur la justification de notre présence entre ces murs, c'est Xuxa (prononcer Choucha). Xuxa c'est qui en fait ? Xuxa c'est celle qu'on appelle ici communément, l'"empregada" (employée, femme de ménage), métier encore bien répandu au Brésil (et en Argentine aussi, il me semble).

Quand je l'ai vue pour la première fois, elle me parlait portugais comme si c'était ma langue maternelle pour me dire que je devais faire attention à bien ranger telle ou telle chose, et SURTOUT à ne pas mettre mes pieds sur le mur ! Premier contact apparemment antipathique, mais c'est parce que Xuxa, il faut gagner sa confiance. J'ai droit encore à quelques remontrances durant les premières semaines. Un soir notamment, alors que je vais dans la petite cuisine pour me nourrir avant mon dernier cours, elle me dit que le professeur qui me précédait, lui, il ne mangeait pas à cette heure-là (sous-entendu : lui, il me laissait faire mon ménage et ne salopait pas mon travail). J'ai bien eu envie de lui rétorquer à ce moment-là qu'une cuisine était avant tout faite pour y manger, mais mon portugais n'étant pas bon et mon goût pour les conflits étant à peu près égal à 0,5, je me suis tue et j'ai dû répondre OK.

Les jours passent et mon statut de petite nouvelle s'efface. Mon aisance grandit au sein de l'école et Xuxa, je la comprends de mieux en mieux. Je l'observe en réalité. Derrière ses airs aigris (absolument présents), cette femme est drôle.

Physiquement tout d'abord : elle est minuscule. Je dois toujours me pencher un peu pour lui faire la bise. Malgré son aspect un peu biscornu (je pense qu'elle a subi de nombreuses opérations), sa joue est toujours très douce et elle sent divinement bon (ça, c'est très brésilien). Elle se déplace lentement en boitant un peu. Elle adore arroser ses plantes avec un pschitt. Elle a toujours un écouteur dans l'oreille : je crois qu'elle écoute la radio et des chansons du Brésil. Quand elle est de bonne humeur, elle chante un peu et ça me fait rire. Elle a toujours un pantacourt avec des bas de contentions, des baskets, un débardeur et une casquette. Ce sont des habits très simples qui reflètent certainement sa vie modeste.

Son caractère aussi vaut le détour : Xuxa, Xu ("chou") pour les intimes, est une femme méfiante. Mais après ses critiques de rigueur aux petits nouveaux, elle devient presque une amie. Son sale caractère nous fait tous rire. Si quelqu'un renverse du café par exemple (c'est arrivé hier), on se dépêche pour l'essuyer avant que Xuxa ne le voie et nous dise qu'on ne sait pas boire. Si quelqu'un fait du popcorn en sachet (c'est très normal au Brésil), elle ne peut s'empêcher de se plaindre que cette école devient une foire à pipoca (popcorn en portugais). Peu à peu, je me suis habituée à ses manies, qui en fait sont souvent justifiées : c'est par souci de travail bien fait qu'elle nous tombe parfois dessus. Par exemple, ne JAMAIS laisser la climatisation allumée dans une salle quand on en sort... sinon on gaspille de l'énergie ! Même chose pour la lumière. Ma chance à moi, c'est que je suis maniaque, donc elle a rarement quelque chose à me reprocher. Quand ces manies deviennent obsessionnelles, on peut trouver ça gonflant, mais en général on en rit beaucoup. Hier par exemple, elle me montrait dans la salle du matériel les casiers de certains de mes collègues pas extrêmement bien rangés en me disant qu'ils étaient vraiment bordéliques. Je n'ai pas trouvé ça particulièrement mal rangé, mais je suis rentrée dans son jeu et j'ai dit que c'était parce que c'était des garçons ! Et elle s'est marrée...

Le rire de Xuxa... on en parle ? Difficile de décrire un rire avec des mots. Si on n'en écoutait qu'un enregistrement, on pourrait dire qu'il s'agit d'un rire de sorcière. Mais quand on connaît le personnage, ce rire n'est pas du tout glaçant.

Les conseils de Xuxa : au-delà des conseils strictement liés à son travail (fais pas ci fais pas ça), quand on a une discussion sur nos petits bobos avec Xuxinha, celle-ci a toujours le remède idéal : il faut boire un Shwepps et ça ira mieux ! On est cons d'aller chez le médecin en fait... Très récemment je lui ai d'ailleurs parlé de mon mal de ventre et elle m'a dit le lendemain que nous (= les jeunes ? les Français ?) étions faibles, car elle, elle a déjà bossé juste après s'être fait opérer du genou. Respect.

L'histoire de Xuxa : Xuxa est bavarde. Si on la lance, elle peut nous parler de beaucoup de choses. Avec une petite tendance à radoter, quand même. Un jour j'ai voulu savoir un peu mieux pourquoi elle était venue à SP. Xuxa est en effet de Salvador, capitale de Bahia. Et comme beaucoup de Nordestinos, elle est venue ici pour le travail. Elle a suivi une famille bourgeoise de Salvador qui a déménagé à SP il y a des années de ça. 30, 40 ans ? Je ne sais déjà plus. Mais assez de temps pour qu'elle ressente la saudade de sa région natale. Elle travaillait apparemment 7 jours sur 7 pour cette famille, qui à ses dires était très exigeante (du genre à demander à cuisiner un poulet à la dernière minute pour 6 personnes). Exigeante ou irrespectueuse, je vous laisse juger. Elle a des soeurs Xuxa. Elles sont toutes restées là-bas. L'une d'elle est déjà décédée d'ailleurs. Xuxa n'est jamais retournée à Salvador depuis son départ. Pourquoi ? Je pense que c'est à cause de l'argent. Mais il y a peut-être une raison plus profonde que j'ignore. Xuxa est solitaire aussi. Ce qui explique son implication corps et âme dans son métier. C'est un peu la maman de l'Ifesp, à défaut d'être la maman de quelqu'un. Car quand je lui ai demandé un jour si elle vivait avec quelqu'un ici elle m'a tout simplement répondu :

"moro sozinha e com Deus !" -je vis seule avec Dieu-

Retour à l'accueil