Angleterre (Londres)

Je ne connais que la capitale de l'Angleterre, ce qui n'est pas rien me direz-vous.

J'ai un souvenir enchanté de cette semaine à Londres. J'avais besoin d'air, c'était en janvier 2009 si ma mémoire est bonne. J'étais bien accompagnée de tous mes camarades, mais surtout de deux amies, Amandine et Anne.

Nous avons passé de belles journées bien remplies à nous promener dans la ville. L'arrivée s'est faite après une nuit plus ou moins blanche à côté de Westminster Abbey, où la première image que je retiens est celle de jeunes écoliers en costumes et fort chics !

Nous avons vu les lieux les plus connus, bien sûrs, et sommes entrés dans le théâtre reconstitué - le Shakespeare's Globe - de l'époque shakespearienne (il va sans dire), un bonheur ! Je crevais d'envie d'aller voir les joyaux de la reine dans la Tour de Londres, mais c'était trop cher.

Je me souviens d'un moment où nous nous sommes arrêtés dans un pub alors que nous n'avions pas vraiment le droit, laissant le groupe avancer tandis que nous prenions du bon temps au chaud.

Je me souviens très bien de Pat Freeman et de son chat Felix. Cette dame nous a accueillies pour le séjour et s'est gentiment occupée de nous. Mise à part la nourriture que nous avons terminée difficilement, tout s'est bien passé. De toute façon nous dormions comme des souches après de telles journées.

Je me souviens aussi du dernier jour. Nous reprenions le bus pour la nuit, et nos professeurs nous ont offert un verre avant de partir. Je choisis du café. Il y en avait beaucoup trop dans mon gobelet. Je ne l'ai pas fini, et je n'ai pas dormi.

Je crois sincèrement que si les professeurs s'en sentent capables et en ont envie, alors il ne faut pas hésiter à emmener les jeunes en voyage (où que ce soit, même en France, où il y a tant de choses à connaître). Car en plus de l'ouverture culturelle que cela peut apporter, ça crée aussi des souvenirs géniaux avec ses amis. Voyager dans ces conditions c'est s'offrir une parenthèse (je ne parle pas des organisateurs qui ont tout de même le poids des responsabilités), une bouffée d'air dans un quotidien pour certains parfois pesant et difficile à vivre.

Retour à l'accueil